Initialement, notre corps est prévu pour effectuer des mouvements variés dans tous les plans de l’espace (flexions, extensions, rotations et inclinaisons).
Mais aujourd’hui, nombreux sont ceux qui travaillent sur leurs ordinateurs et répètent donc toute la journée les mêmes mouvements avec leurs poignets, leurs épaules ou leurs nuques. La dépense énergétique est minime et le corps est peu stimulé, ce qui provoque à la longue une détérioration de la santé et le développement de pathologies en lien avec l'inactivité. De plus, les tendinites sont plus fréquentes chez les personnes travaillant sur ordinateur, car elles sollicitent davantage leurs tendons que leurs muscles.
Afin de se maintenir en bonne santé, on recommande aujourd’hui de faire 30 minutes de sport par jour et d’avoir des activités physiques régulières (promener son chien, marcher régulièrement, faire le ménage…) Votre ostéopathe de Guyancourt souhaite vous expliquer les bienfaits du sport sur le corps, et ce que l’ostéopathie peut vous apporter en cas de pratique sportive régulière.
Le sport a de nombreux bienfaits physiques :
Mais aussi des bienfaits mentaux :
Le sport permet d’évacuer la pression accumulée dans votre vie quotidienne, en vous proposant un challenge stimulant. La sécrétion d’endorphines pendant le sport permet de vous sentir mieux après l’effort. Faire du sport, c’est aussi faire des rencontres et partager des expériences. Enfin, il est prouvé que les personnes pratiquant du sport régulièrement sont plus productifs au quotidien.
Votre ostéopathe de Guyancourt vous conseille de vous challenger seul, ou à plusieurs pour avoir plus de motivation.
Le sport n'attend que vous !
Votre ostéopathe de Guyancourt souhaite d'abord vous expliquer la différence entre l’activité physique et le sport
Une activité physique (faire les courses, promener son chien…), c’est :
Le sport (à haut niveau ou occasionnellement), c’est :
Pour votre corps, le sport peut être un atout comme un inconvénient. Tous les sports ne sont pas adaptés à tout le monde. Il faut bien choisir le sport qui vous plait et ne pas chercher à en faire trop dès le début.
La pratique du sport est une activité d'intensité personnelle. En ostéopathie, le traitement ne privilégie pas la performance, mais la longévité des muscles et des articulations. La prise en charge de votre ostéopathe Caroline Charles s’adresse à toute personne pratiquant une activité physique, intense ou non, qui souhaite continuer à rester actif sur le plus long terme possible.
Mieux comprendre pour mieux prévenir
Un sportif peut développer des pathologies en lien avec le sport qu’il pratique. Une pratique sportive non encadrée et dans de mauvaises conditions peut engendrer des blessures.
Les tendinites et les entorses mal soignées sont les pathologies sportives les plus fréquentes. Elles peuvent durer plusieurs mois et handicapent à la fois la pratique du sport et les mouvements de la vie courante. Elles nécessitent presque toujours du repos.
Les blessures par traumatisme représentent environ 1 cas sur 10.
La pratique sportive a pour but de renforcer les muscles. Mais en cas d'effort trop important, votre corps va compenser la fatigue musculaire en sollicitant excessivement l’articulation et les tendons les plus proches. Ainsi, l’excès de charge sur un tendon est la conséquence d’un muscle fatigué. Il est donc important d’être à l’écoute de votre corps et de connaître vos limites.
Pour une pratique sportive efficace et en toute sécurité, il faut augmenter progressivement la charge ou la difficulté de l’exercice, afin de réduire la fatigue musculaire et empêcher la compensation sur les tendons et les articulations. Le but est d’habituer progressivement votre corps aux contraintes liées à la pratique sportive. La progression sportive est propre à chacun.
Votre ostéopathe de Guyancourt vous conseille de faire des essais lors de vos entrainement, afin de déterminer ce qui est adapté à votre niveau. Il est déconseillé de commencer le sport avec une intensité trop importante. Une blessure ne doit pas vous décourager, mais au contraire vous permettre de comprendre ce qu’il vous faut changer dans votre entrainement.
Votre ostéopathe de Guyancourt est habilitée à soulager vos douleurs liées aux lésions inflammatoires et vous aide à préparer votre reprise sportive.
La prise en charge de votre ostéopathe de Saint-Quentin-en-Yvelines est personnalisée en fonction du motif de consultation.
Dans un premier temps, votre ostéopathe cherche à déterminer l’origine de la douleur. Elle prend en compte vos antécédents traumatiques et sportifs, ainsi que votre état physique actuel pour proposer un traitement adapté.
Votre ostéopathe de Guyancourt est là pour prévenir les mauvaises habitudes sportives et vous expliquer comment préparer efficacement votre corps au sport. Etant elle-même sportive, Caroline Charles comprend les doutes du sportif et la nécessité d’un accompagnement. Elle prodigue des conseils adaptés grâce à son expérience en cabinet, mais aussi grâce à sa propre pratique du sport.
Les échauffements sont des mouvements à amplitude maximale et sans charge.
Ils ont pour but de :
Les étirements sont des mouvements permettant d’allonger le muscle. Ils doivent se pratiquer en dehors des séances sportives.
Ils ont pour but de :
Pour les sportifs cherchant la performance, ces étirements peuvent servir à dépasser un certain palier musculaire.
Le renforcement musculaire est un exercice qui implique la contraction musculaire volontaire. Il peut être fait en gainage (statique) ou en mouvement. Le renforcement doit être équilibré entre muscles agonistes et antagonistes et doit recruter le plus de muscles possibles.
Il a pour but de :
En cas de pathologie, le renforcement peut être pratiqué de façon adaptée, avec l’accord de votre ostéopathe de Guyancourt.
Ostéopathie du sport_Activité sportive_Ostéopathe du sport à Guyancourt_Ostéopathe du sport à Saint Quentin en Yvelines_Ostéopathe du sport de Montigny-le-Bretonneux_Tendinites_entorses_blessure sportive_lutter contre la sédentarité_Etirements_renforcement